Un été en Corse

Bonjour tout le monde :).

Je reviens de 10 jours de vacances dans le sud de la Corse et j’avais envie de partager cette expérience avec vous. On est littéralement tombé amoureux de cette région, les paysages sont magnifiques et les habitants tellement adorables.

C’est un peu par hasard que nous avons atterri dans le village de Conca, et plus précisément dans la Villa Morosi. En effet, pour ces premières vacances en amoureux, nous avons décidé de prendre un logement via Airbnb (c’est pas pour nous les grands hôtels de luxe et le farniente toute la journée). Je ne vais pas vous cacher mon angoisse la veille du départ, et durant les 2 heures de route que nous avons parcouru avant d’arriver à la résidence. C’était la première fois que je réservais via Airbnb, et même si j’ai été très bien conseillée par l’une de mes meilleures amies, j’avais beaucoup d’appréhension car au final on n’est jamais sur que les photos correspondent à la réalité.
Pour finir, j’ai angoissé pour rien, en arrivant on est directement tombé sous le charme. Dès la montée du chemin pour arriver à notre logement on a compris que c’était exactement ce qui nous correspondait. Un petit appartement cosy un peu vintage, avec une salle de bain, une chambre, une kitchenette, un « salon », un  barbecue devant chaque appartement et 2 terrasses de chaque coté de l’appartement. En plus du lieu, nous avons été séduit par notre hôte, Roberto; l’italien par excellence avec la générosité qui va avec! Il n’était jamais avare d’une bonne discussion au bord de la piscine.

img_9149

Donc, comme je le disais dans l’introduction, nous avons logé à Conca, petit village typique et très touristique du grand sud de la Corse, entre Favone et Tarco. D’ailleurs, tous les matins nous allions à Tarco pour chercher notre petit déjeuner. Ce village est un véritable havre de paix, avec une magnifique vue sur la mer. Qu’est ce que je ne donnerais pas pour avoir cette vue tous les jours, même si je ne suis pas quelqu’un qui adore le soleil je suis certaine que je ne m’en lasserais jamais!

Le premier jour, je ne vais pas vous mentir on a préféré lézarder au bord de la piscine avec un bon livre. Après tout c’est un peu ça aussi les vacances, même si ce n’était pas notre objectif #1, que du contraire…

Ce n’est que le lendemain, que nous nous sommes mis en route à la découverte de cette jolie île.

Nous sommes allé visiter Solenzara, la visite n’a pas été très longue car c’est un village très petit (comme beaucoup d’autres dans le coin), mais qu’est ce que j’ai aimé Solenzara et son port de plaisance. Nous nous y avons été plusieurs fois sur notre séjour pour boire un verre au bord du port ou pour manger une bonne glace. Nous nous sommes même un peu aventurer dans les montages pour découvrir les piscines naturelles qui font la renommée de la Corse. Des endroits paisibles, ou il fait bon vivre. A nouveau, muni de nos livres nous y avons passé une matinée sur les galets à simplement profiter du paysage.

Si vous souhaitez visiter le sud de la Corse, je vous conseille vraiment de séjourner à Conca ou dans les alentours, car on est vraiment au centre de tout. En effet, nous étions à peine à une demi heure de Porto Vecchio.
J’ai d’ailleurs été un peu moins charmée par ce village. Nous nous y sommes rendu à deux reprises car la première fois nous avons eu droit à une grosse drache digne de notre belle Belgique!
Il est très agréable de se perdre dans les rues étroites de Porto Vecchio, cependant ce qui m’a le moins plus c’est le fait de retrouver des boutiques de luxes à tous les coins de rues, je trouve que ça enlève un peu le charme au village.

Après Porto Vecchio, nous ne pouvions pas passer à coté de Bonifacio. Alors là…. Je pense bien être tombée amoureuse de ce village suspendu! Cette vue magnifique, ces falaises, ces ruelles… Il n’y a pas de mots pour décrire ce village, je pense que les photos se suffisent à elle même.

Après en avoir eu plein les yeux par les falaises monumentales de Bonifacio, nous nous sommes rendus dans la ville antique de Corse, Aléria. Un village qui ne paye pas de mine mais qui y est pourtant chargé d’histoire avec son site archéologique. C’était notre visite culturelle du séjour et nous n’avons pas été déçu, mis à part peut-être par la musée… qui se composait uniquement de céramiques et dont les explications n’étaient pas suffisamment claires.

Nous avons terminé ces 10 jours par la deuxième plus grande ville de Corse, Bastia. Et là de nouveau on a été charmé… Nous étions juste déçu de ne pas avoir prévu deux journées sur place car il y a tellement de choses à y voir, que ce soit les petites rues ou toutes les belles églises! Pour ma part, après Bonifacio, Bastia est un coup de coeur.

Comme vous pouvez vous en rendre compte en lisant cet article nous avons vraiment été conquis par la Corse, il n’y a rien à en dire, les paysages sont magnifiques, les montages, la mer, les ruelles….! Les corses sont adorables, toujours un mot gentil et surtout ils sont toujours près à vous renseigner et à vous aider! Le seul point négatif qu’on retient (car malheureusement il y en a un), c’est la cuisine… je pense que c’est surtout du au fait que nous étions dans un coin très touristique, mais nous n’avons vraiment pas apprécié la cuisine Corse qui était un petit peu trop grasse à notre goût… Mais, nous avons très bien mangé au Café de la Poste à Bonifacio, dans un hôtel à Aléria et pour couronner le tout, sur la place au marché à Bastia, ces trois restaurants ont vite remonté la quote de la nourriture Corse.
J’avoue que j’en attendais beaucoup, j’espérais  pouvoir manger du poisson quasiment tous les soirs mais (comme nous a expliqué un local) la concurrence est très forte et face au supermarché les pêcheurs se sont un peu écrasés et malheureusement il y en a beaucoup moins qu’avant (plus que 2 à Solenzara qui était à l’époque la ville des pêcheurs).

J’espère vous avoir fait voyager avec cet article. Qu’il vous donnera peut-être l’envie d’aller visiter cette belle île :). En tous les cas, pour notre part ce n’est qu’un « à bientôt » car on compte bien y retourner, et visiter le nord de la région.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s