4 gestes pour l’environnement

Bonjour tout le monde 🙂

Aujourd’hui, j’avais envie de revenir avec un sujet qui me touche énormément : l’environnement.. on en entend beaucoup parler ces derniers temps, avec les marches pour le climat, les courses en vrac, le zéro déchets,… mais je n’ai pas envie de vous sortir un discours moralisateur car selon moi c’est quelque chose que l’on fait quand on se sent prêt et quand on a envie de s’impliquer dans la protection de notre belle planète.

Pour ma part ce n’est pas quelque chose qui s’est fait du jour au lendemain, j’ai souvent essayé et je vais vous avouer qu’il y a eu beaucoup de raté… C’est pourquoi aujourd’hui j’avais envie de vous proposer 4 gestes facile à faire dans la vie de tous les jours :).

1) Faire des listes de courses: ça peut paraître un peu simpliste comme ça et pourtant… tous les samedis je m’assoie a une table et regarde des recettes qui me donnent envie et je dresse une liste des courses avant d’aller au magasin. Depuis que l’on fait ça, on n’a plus jamais rien jeter ou très peu. Selon moi, c’est une des méthodes la plus efficace pour réduire ses déchets :).

2) En parlant de réduire ses déchets, une autre technique qui fonctionne très bien pour éviter la surconsommation c’est d’acheter en vrac. Vous n’êtes pas obligé d’aller dans un magasin bio, les grands magasins ont de plus en plus de légumes et de fruits en vrac. Et je trouve ça vraiment top car cela vous permet de prendre uniquement la quantité dont vous avez besoin et non une barquette complète qui va finir à la poubelle car vous ne l’avez pas mangé assez vite.

8547539-13456292

3) Des cotons réutilisables pour se démaquiller. Ce petit tips ne concerne que les filles (désolée pour les lecteurs masculins). C’est un geste que j’ai adopté depuis 2 ans maintenant, il a d’abord fallu que je trouve les disques qui me conviennent le mieux car ceux qui deviennent tout rêche après 2 utilisations non merci. J’en ai trouvé des supers doux et ce après chaque lavage sur le site sebio. Et depuis je n’utilise plus que ça! C’est tellement pratique, écologique et économique… que demander de plus :)!

carres-demaquillants-lavables-en-bambou-lot-de-7

4) Utiliser des moteurs de recherche alternatifs. Ici ce n’est pas pour réduire les déchets mais seulement pour apporter votre petite touche à la planète. Il y a de plus en plus de moteurs de recherche alternatif qui ont été mis en ligne et qui permette de faire une bonne action après X recherches je trouve ça vraiment bien.

  • Ecosia : c’est un moteur de recherche en faveur de la pérennité et de la conservation des forets.

Image 23-09-19 à 18.55

  • Lilo : avec ce moteur de recherche vous contribuer à des projets sociaux et environnementaux.

Capture d’écran 2019-10-13 à 12.53.11

Et vous, quels sont vos petits gestes de tous les jours? 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

You are commenting using your Google account. Déconnexion /  Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s